II v a 135 millions d'années...

La Côte de Beaune s'est formée il y a l35 millions d'années dans une mer peu profonde, très chaude et polynésienne. Elle est un peu plus jeune que la Côte de Nuits. Coraux, algues, coquillages sont devenus ces roches calcaires.

A hauteur du sol au sud de la Côte de Nuits, le banc calcaire de Comblanchien s'enfonce profondément dans le sol et réapparaît à Meursault pour se poursuivre jusqu'à Chassagne. Meursault marque une transition, et l'on a parlé d'une Côte de Meursault en raison de sa personnalité. Le " noyau d'excellence ", pour Robert Lautel. Le "rognon"; eût dit Gaston Roupnel.

Le pinot noir aime les sols rocheux, pierreux, très calcaires. Le chardonnay se plaît davantage avec des terrains plus marneux et argileux. On trouve ici les deux. Au nord, les rouges s'affirment. Au sud, les blancs rayonnent.

   
 

Les appellations Meursault :

La Barre et le Clos de la Barre.
Les Casse-Tête.
Les Charrons.
Les Chevalières.
Les Clous.
Les Corbins.
Les Criots.
Le Cromin.
Le Limosin.
Les Luchets.
Les Marcausses.
Le Meix-Chavaux.
Les Millerands.
La Monatine.
Le Murger-de-Monthelie.
Les Narvaux.
Les Pellans.
Les Pelles.
Le Pré-de- Manche.
Les Rougeots.
Les Terres-Blanches.
Les Tessons.
Les Tillets.
La Velle.
Les Vireuils.

 

Le Meursault est un vin d'une belle teinte or-vert, limpide et brillant, très franc de goût avec ses arômes de grappe mûre et une saveur de noisette.

L'appellation Village couvre 316 ha 51 a 30 ca. Elle présente la particularité dans la Côte de s'étendre sur une partie seulement du milieu du coteau alors qu'en général les crus occupent toute cette partie du vignoble.

Ce peut être un vin rouge, "le meilleur Volnay" dit?on ici (mais avec un sourire). Il est alors très rare pour cette appellation, 3 à 4 % seulement de la production totale. Mais on apprécie sa saveur de fruit rouge, cerise noire pour tout dire, sur sa fraîcheur et sa finesse.

En blanc, il rayonne sur une bonne trentaine de climats bien situés sur la Côte. Ronds et fruités dans la partie basse, davantage de structure et de sensualité sur le haut du coteau.
La production annuelle moyenne du Meursault est de 1.800.000 bouteilles en blanc et de 100.000 bouteilles en rouge.

 
CARTE DU VIGNOBLE - Cliquez dessus pour agrandir

Retour haut de page